Comment bien choisir ses bulbes à fleurs ?

Pour faire développer son jardin, il est obligatoire de faire recours aux bulbes à fleurs. Ces derniers constituent des éléments essentiels pour obtenir une meilleure floraison et une image esthétique pour les jardins. Compte tenu des gammes variées de bulbes à fleurs qui existent, il n’est généralement pas aisé de faire le choix convenable. Voici quelques astuces que vous pouvez suivre pour bien choisir vos bulbes à fleurs.

Tenir compte de la qualité des bulbes

La qualité d’un bulbe à fleurs est un paramètre indispensable pour faire le choix qui convient. Avant de choisir ses bulbes fleurs pour son jardin, il est conseillé de vérifier d’abord leur état de santé. À cet effet, certains critères phares doivent être évalués. D’abord, vous devez analyser la fermeté du bulbe. Un bulbe en bon état doit être impérativement dur.

A découvrir également : Comment redresser une piscine autoportée ?

Ensuite, vous devez vérifier le poids du bulbe qui est un critère déterminant dans la qualité. Autrement dit, un bon bulbe à fleurs doit être lourd.

En outre, la maturité des bulbes est aussi importante à évaluer. Cette maturité est déterminée à partir de l’apparence du jeune pousse lors de sa mise en terre. L’allure d’un bulbe témoigne de même de son état de santé. Ainsi, tout bulbe avec des taches de moisissures ou de déshydratation doit être épargné. Par ailleurs, il faut noter qu’une enveloppe naturelle entoure généralement les bulbes.

A lire en complément : Embellir son jardin : 5 bonnes idées à exploiter

Choisir en fonction de la saison

Dans le domaine du jardinage, les périodes sont des facteurs très déterminants pour la plantation. Avant de choisir n’importe quel bulbe, il faudrait tenir compte de la saison. En effet, l’achat et la mise en terre d’un bulbe dépendent de la période de l’année. Pour éviter les problèmes de floraison, il est préférable de choisir le bulbe jacinthe. Même s’il faut privilégier certaines saisons, ce bulbe s’adapte facilement aux difficultés saisonnières.

En général, le choix d’un bulbe dépend de la période de floraison désirée. Pour obtenir de bonnes floraisons printanières, les tulipes, narcisses, scilles, crocus sont les plus conseillés. Les crocus d’automne ou les colchiques sont les plus adaptés pour la floraison en automne. Vous pouvez par ailleurs acheter vos bulbes dans les périodes où ils sont moins chers. Cependant, il faudrait trouver de véritables moyens pour préserver les bulbes à travers les périodes.

Tenir compte de la circonférence des bulbes

Prendre en compte la taille des bulbes est d’une importance capitale pour faire de meilleurs choix. La taille témoigne avant tout de la quantité de réserves nutritives que comporte un bulbe. Ce qui veut dire que l’aptitude d’un bulbe à procurer des fleurs est déterminée par son calibre. Il faut noter que les bulbes botaniques ont généralement une taille inférieure aux bulbes domestiques.

En effet, la circonférence des bulbes figure sur chaque emballage. Cette taille qui s’exprime en centimètres existe sous deux différentes formes. Les mentions 15+ indiquent une circonférence de 15 centimètres ou plus tandis que les indications 15/16 indiquent que la taille des différents bulbes varie entre 15 et 16. Toutefois, il convient de notifier qu’il existe une taille qui est recommandée pour chaque variété de bulbes.