Réalisation Z-EspaceWeb.com

entete
fondmenu
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

8 impasse des acacias - 58160 SAUVIGNY-LES-BOIS - 06 11 85 28 64 - yl@terredhumus.fr


Terre d'Humus

Conseils pour les légumes et pour chaque type de terre PDF Imprimer Envoyer
Conseils par plantes :

- Arbres fruitiers : pailler sur 5 cm d’épaisseur à l’automne. Sur jeunes arbres, désherbez pour limiter la concurrence et faciliter l'implantation. Sur arbres déjà bien installés, le BRF peut être épandu sur la couche d'herbe.
Entretenir la couche (1 à 2 cm par an). Les mauvaises herbes seront présentes, cela n'est pas un problème, au contraire. L’humus sera capable de nourrir l’arbre correctement malgré la concurrence.
Les herbes indésirables jouent un rôle dans l'aération du sol, dans la nourriture des vers de terre et dans l'accueil des auxilaires, ces insectes (syrphes, coccinelles) qui contrôlent les ravageurs (pucerons, psylles, ...) Le couchage des herbes quand elles sont gênantes (à la récolte notamment) est une meilleure solution que le fauchage, mais les outils (rouleaux) ne sont pas encore au point : nous y travaillons...

Point important valable pour les arbres fruitiers et les arbustes: veillez à laisser autour du tronc une zone sans BRF. Faute de quoi vous favoriseriez le développement de champignons pathogènes (chancre, ...).


- Petits fruits : fraises, framboisiers, cassis, … : les petits fruits adorent les copeaux.
Préparer la planche à venir : 1 an avant, épandre 2 à 3 cm de BRF. Incorporer au printemps. Cultiver petits pois, haricots, ou tout autre légume. Désherber soigneusement. Implanter vos fraisiers ou petits fruits début septembre. Pailler généreusement 3 à 5 cm.  Espacer vos plants (50 cm x 50 cm) pour faciliter la cueillette et l’élimination des stolons les années suivantes.
En procédant ainsi, votre culture sera presque exempte de mauvaises herbes le temps de la durée de vie de la planche (4 ans en moyenne) et les quelques mauvaises herbes seront faciles à enlever.
- Potager : Nous conseillons pour démarrer le BRF de couper votre jardin en deux : pour chaque légume, une partie avec BRF et l’autre partie sans. Cela vous permettra de voir les effets du BRF, légume par légume.
Comme cela a été dit, la 1° année avec BRF pourra occasionner des retards de croissance, notamment en cas d'apports tardifs  de BRF (après janvier), liés à la digestion des copeaux par le sol : il faut le temps aux organismes du sol de coloniser votre jardin.


- Les légumineuses (petits pois, haricots,..) sont les moins sensibles aux effets dépressifs de la 1° année.
Vous pouvez par sécurité démarrer le BRF sur vos planches de légumineuses.

- Il semble que les alliacées (poireau, ail, échalote, oignon) réussissent moins bien avec le BRF. Dans le doute, testez sur de petites surfaces en réservant un carré sans BRF pour ces plantes.

Salade sur BRF incorporé.  Petits pois sur BRF incorporé.  Cassis paillé avec BRF.
Conseils pour votre terre :

Terres lourdes , argileuses :
Les caractéristiques des terres lourdes et argileuses sont les suivantes : le sol est soit trop humide, la terre est alors collante, soit trop sec. Pour améliorer votre sol, deux techniques complémentaires permettent de donner de la souplesse à ces terres souvent riches mais difficiles
  1. Cultiver en buttes. Vous édifiez des buttes de 1,20 m de large sur 30 à 40 cm de hauteur. Cela permet de drainer l’eau en excès l’hiver et d’accélérer le réchauffement au printemps, d’où un gain en précocité. La terre de la butte est mieux aérée, les racines y trouvent plus de facilité pour se développer, les plantes sont mieux alimentées, plus vigoureuses et plus résistantes aux maladies et ravageurs.
  2. Apport de matières organiques fraîches et ligneuses. L’idéal si vous démarrez la culture est de cultiver un mélange d'engrais verts, à semer fin août (essayer un mélange moutarde, fenugrec, féverole,vesce, seigle auquel vous pouvez rajouter sarrasin et phacélie). Les racines ameubliront le sol tout en alimentant une vie souterraine au niveau des racines. Je vous propose d’opérer comme suit : préparer votre sol en le désherbant (manuellement) , mais sans le retourner. Griffer au croc ou au râteau, arroser bien la planche et semer à la volée (fin août). Puis un peu plus tard, une fois les engrais verts installés (novembre), couvrir de BRF ou de précompost BRF. Au printemps suivant, le sol sera un nettement plus souple.

  Deux articles de ce site sont à lire pour approfondir le sujet :

Engrais verts et BRF , et BRF en sol argileux .

 

Les transformations dans le sol s’effectuent au rythme du développement des organismes du sol. Il faut donc de la patience et de la ténacité. Les premiers effets positifs ne se font généralement sentir qu’au bout de la 2° année. D’année en année, la vie dans votre sol va se développer, et le sol gagner en souplesse et en fertilité.

 

Essayez, vous verrez !