Réalisation Z-EspaceWeb.com

entete
fondmenu
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

8 impasse des acacias - 58160 SAUVIGNY-LES-BOIS - 06 11 85 28 64 - yl@terredhumus.fr


Terre d'Humus

BRF : Mode d'emploi PDF Imprimer Envoyer

Comment utiliser le BRF ?

Il y a plusieurs façons d'utiliser le BRF, suivant la nature du sol (terre lourde, argileuse ou sableuse, légère), suivant la saison d'apport du BRF et suivant votre façon de travailler votre jardin.

    - Avec travail du sol / sauf sol argileux

        * Apport de BRF en automne-hiver

Étape 1 : sur sol désherbé, épandez à l’automne ou au plus tard en février 2 cm de BRF.
En terre pauvre, réduire la dose à 1 cm.

 Voir photo ci-dessous.

Épandage du BRF en hiver sur la moitié du jardin pour essai comparatif avec et sans BRF.
Les semis sont effectués en ligne, en travers des deux planches.
Epandage du BRF en hiver sur la moitié du jardin pour comparatif avec et sans BRF.

Étape 2 : fin mars, début avril, incorporez le BRF aux 5 à 10 premiers cm du sol avec un croc par exemple. Essayez de faire en sorte que le  mélange terre et copeaux soit le plus homogène possible pour éviter les accumulations locales de copeaux.
Étape 3 : semez et planter comme d'habitude. Les copeaux ne gêneront pas.
Étape 4 : les pluies tassent le sol et le soleil assèche la terre... toute cette précieuse vie animale à la base de la fertilité du sol va fuir ces conditions hostiles. Pour le protéger, recouvrez donc votre sol de 1 cm de précompost BRF ou de paille.
Ainsi votre sol restera toujours souple, humide et plein de vie.


        * Apport de précompost BRF au printemps

Le précompost BRF est obtenu en stockant le BRF en tas pendant environ 3 mois. Ce temps aura permis aux champignons de commencer à décomposer la lignine, et aux petites bêtes utiles du sol de se multiplier. L'avantage du précompost est qu'il ne génère pas de faim d'azote. Les semis et plantations peuvent donc être effectués de suite après apport.
Voilà comment s'y prendre :

Étape 1 : à partir de février, épandre 1 à 2 cm de Précompost BRF sur le sol et incorporer de suite.
Étape 2 : semez et planter comme d'habitude. Les copeaux ne gêneront pas.
Étape 3 : comme pour le BRF, recouvrez la terre et vos semis de 1cm de précompost BRF ou de paille.

Note importante : cet apport de 2 cm n’est utile qu’en première année, pour amorcer l’arrivée de cette faune du sol. Par la suite, soit vous faites un apport annuel en surface (sans incorporer) de 1 cm, soit 1 apport de 2 cm tous les 3 ou 4 ans (en incorporant) .

Avertissement : la 1° année est une année de transition, et les effets positifs du BRF sur la limitation de l’arrosage, sur la fertilité des plantes se fait sentir surtout sentir la 2° année et les années suivantes.

   

- Sans travail du sol

Une autre approche du jardin consiste à abandonner la bêche, et même la grelinette !
On sème, on recouvre de BRF ou de précompost BRF, et c'est tout !
Ca marche pour certaines graines, notamment les plus grosses.
Pour les plus petites, des essais sont en cours.

Voir la page "Le jardinage naturel simplifié".

 

 - Sols argileux

 La méthode est à adapter pour les sols argileux. En effet, une couverture de BRF à l'automne conserve l'humidité de ces terres lourdes. Au printemps, la terre sera très lourde et peinera à se réchauffer, surtout en climat frais et humide. Voyez notre article consacré à ce cas particulier ici.

Pour tirer le meilleur profit du BRF en sol argileux, il y a plusieurs options :

1. soit vous utilisez du BRF Précomposté : vous l'épandez en paillage en fin de printemps (mai) quand le sol est bien réchauffé, sur tomates, haricots, fraises, courgettes, ...

Ensuite, soit vous le retirez à l'automne en bord de jardin (technique la plus sûre) et vous le remetrrez en fin de printemps suivant. Vous pouvez aussi essayer de l'incorporer en surface à l'automne. Mais compte-tenu du manque de recul sur le sujet, expérimentez sur de petites surfaces.

2. Semez un engrais vert ou mieux un mélange d'engrais verts (exemple, moutarde, féverole, vesce, seigle à forte proportion de légumineuses -vesce et féverole - ) fin août. Vous "semerez" à la volée le BRF en fine épaisseur, 1 cm pas plus, à l'automne. Voyez à ce sujet l'article du 23juillet2009 dans la rubrique Actualités.

3. Troisième possibilité : cultiver en buttes. Cela demande du travail, mais les résultats sont à la hauteur.
Votre jardin en buttes sera consitué de planches permanentes cultivées de 1,20 m de large avec des allées de 40 à 50 cm environ. La butte est montée grâce à la terre des allées, qui est remise sur la butte voisine. Ainsi, la butte est mieux drainée et se réchauffera plus vite au printemps. La 1° année, utiliser la technique engrais vert expliquée plus haut. Et comme elle est bonne pour le sol, ... poursuivez-là les années suivantes.

Vous pouvez donc utilement associer les options 2 et 3.

Essai de semi à la volée à même le sol. Couverture de BRF 1cm. La levée a été parfaite (roquette).